Via Ferrata dans le Jura (France), avec un Guide

Niveaux des parcours de via ferrata du Jura

Via ferrata en famille avec des enfants dans le Jura
Les activités ludiques d’escalade sont accessibles à la majorité des enfants à partir de 12 ans. Les parcours de via ferrata du Jura sont pourvus d’un équipement à demeure (câble en acier relié à la paroi par des encrages scellés). Le matériel de sécurité individuel fourni, complété par une corde, permet aux enfants de parcourir les via ferrata du Jura en sécurité sous le regard bienveillant du moniteur. A noter, la via ferrata de Morez propose désormais un parcours ludique adapté aux enfants les plus jeunes à partir de 8 ans, une passerelle aux dimensions adaptées, et une tyrolienne.

La via ferrata aventure est idéale pour découvrir l’activité. C’est un parcours d’escalade qui permet de prendre de la hauteur progressivement pour accéder à la vue sur le paysage environnant. Vous apprenez à manipuler le matériel de sécurité individuel. Le parcours comporte des aménagements ludiques, pont de singe, passerelle, échelles, etc. L’aménagement en place permet à chacun de réaliser le parcours sans expérience en escalade. La via ferrata aventure est très bien adaptée aux débutants, aux groupes, pour une activité d’escalade en famille dans le Jura.

Location du matériel de via ferrata dans le Jura
A ce jour, nous ne proposons pas de matériel spécifique en location. Vous trouverez différentes sociétés spécialisés dans la location du matériel, situées au départ de chacun des sites de via ferrata. Vous pouvez également consulter les offres proposées à l’office de tourisme.

Localisation des parcours de via ferrata dans le Jura

Les parcours de via ferrata du Jura sont situés au Lac de Vouglans, Moirans en Montagne, Morez, Pays de Gex.

Secteur de Vouglans, Moirans en Montagne :

  • via ferrata aventure du Regardoir

Secteur de Morez :

  • via ferrata aventure de la Roche au Dade

Secteur de Gex, Massif du Jura :

  • via ferrata aventure du Fort l’Ecluse

Les parcours de via ferrata « classiques » du Jura en résumé

Via Ferrata aventure : le Regardoir au Lac de Vouglans

C’est le plus bel itinéraire de via ferrata du Jura. On évolue sur les falaises de Moirans en Montagne, pour accéder à la vue magnifique sur le Lac de Vouglans. La via ferrata du Lac de Vouglans est très belle, et se termine par la passerelle de 90 mètres. Le parcours nous permet de choisir entre la variante classique qui emprunte un pont de singe, et la variante athlétique conduisant aux échelles. L’accès à la via ferrata du Regardoir et le retour se font en quelques minutes de marche par un sentier de randonnée. La via ferrata se réalise sur la durée d’une demi journée. C’est la via ferrata du Jura la plus esthétique.

Via ferrata Jura via ferrata du Lac de Vouglans à Moirans en Montagne.

Localisation : Moirans en Montagne
Durée : 2h30

> Découvrir

Via Ferrata aventure : la Roche au Dade à Morez

C’est la via ferrata historique du Jura. L’itinéraire classique nous conduit au sommet de la Roche au Dade, en moyenne montagne. Il nous permet de franchir un pont népalais, pont de singe, passerelle, et offre une vue magnifique sur la vallée de la Bienne et la ville de Morez. Cette via ferrata comporte également deux autres parcours. Le parcours ludique et sa tyrolienne est très bien adaptés aux enfants les plus jeunes, pour une activité d’escalade en famille dans le Jura. Le parcours athlétique offre de belles sensations d’escalade aux personnes les plus sportives et une vue magnifique. Il est possible de réaliser les parcours en boucle au départ de l’Office de Tourisme, sur la demi journée.

Via ferrata Jura via ferrata de Morez, la Roche au Dade.

Localisation : Morez
Durée : 2h30

> Découvrir

Via Ferrata aventure : le Fort l’Ecluse dans le pays de Gex

Ce parcours de via ferrata nous offre une vue magnifique sur le défilé de l’Ecluse et le Rhône, en bordure du Massif du Jura. Situé à 15 minutes de Gex, c’est le plus bel itinéraire de via ferrata du secteur. Depuis le départ du Fort inférieur, on escalade la paroie calcaire assez raide pour atteindre le Fort supérieur. Au fil de notre progression, la vue sur le Fort inférieur et le Rhône s’élargit. Le moniteur vous aidera à franchir les sections raides pour vous permettre de réussir cette ascention.

Via ferrata Jura via ferrata du Fort l'Ecluse, à Collonges, Gex.

Localisation : pays de Gex
Durée : 2h30

> Découvrir