Accueil » Via Ferrata Jura » Via Ferrata du Fort l’Ecluse au pays de Gex accompagné par un Guide

Via Ferrata du Fort l’Ecluse au pays de Gex accompagné par un Guide

Via ferrata du pays de Gex accompagné par un Guide du Jura

La via ferrata du Fort l’Ecluse est un magnifique et sauvage itinéraire situé au pays de Gex. L’itinéraire est aménagé sur la paroi calcaire qui relie le Fort inférieur au Fort supérieur. Le Guide vous aidera à franchir les passages athlétiques pour atteindre le sommet. On prend plaisir à escalader le rocher situé sur la rive droite du défilé de l’Ecluse, en bordure du Rhône. Cette impressionnante entaille creusée dans le rocher rend le parcours de la via ferrata du Fort l’Ecluse aérien et majestueux. Vous souhaitez réaliser une via ferrata offrant la vue sur le lac de Vouglans : retrouvez notre prestations à la via ferrata de Moirans en Montagne sur la page dédiée aux via ferrata du Jura.

Photos à la via ferrata du Pays de Gex

Localisation de la via ferrata du Pays de Gex dans le Massif du Jura

Le parking est situé au Fort l’Ecluse 01200 Léaz

Descriptif de la via ferrata du Fort l’Ecluse

La fia ferrata du Fort l’Ecluse parcourt la raide paroi calcaire qui relie le Fort inférieur au Fort supérieur. Elle franchit des ressauts, entrecoupés de traversées sur des vires et terrasses confortables. Enfin la via ferrata se termine par un pont de singe de 15 m. C’est un parcours atypique de via ferrata dans le massif du Jura. La via ferrata de Fort l’Écluse est accessible au plus grand nombre. Le parcours nous offre une vue splendide sur le défilé de l’Ecluse, profonde entaille creusée par le Rhône entre le Massif du Jura et la Montagne de Vuache en Haute Savoie.

La via ferrata est continue, cependant on peut la décrire en deux parties distinctes.
Dans la première partie, l’escalade de ressauts est entrecoupée par des traversées. Le Guide vous accompagnera pour franchir les deux passages surplombants. Ensuite, on atteint une large vire depuis laquelle nous profitons d’une vue magnifique sur le Rhône.
Dans une seconde partie, on remonte l’éperon rocheux qui mène aux remparts. Le vide se fait moins présent au fur et à mesure de notre progression. Puis on rejoint les remparts nous offrant un magnifique passage sur une vire aérienne. Pour finir, une poutre et un pont de singe nous permettent d’accéder au Fort. Le retour se fait par un sentier, en 20 minutes de marche.

Retrouvez toutes les informations réglementaires concernant la via ferrata du Fort l’Ecluse sur le site de l’Office de Tourisme.

Le Fort l’Ecluse

Depuis l’époque Romaine, Fort l’Ecluse est un passage stratégique naturel, entre les Alpes et le Jura. Construit en lieu et place d’une maison forte, Fort l’Ecluse a longtemps joué le rôle de frontière. Français depuis 1601, c’est alors que les ingénieurs du roi l’agrandissent et le renforcent. Au début du 19 ème siècle, cet édifice originellement creusé dans la falaise, est restructuré et accueil désormais un ouvrage fortifié.