Accueil > Via Ferrata Jura > Via Ferrata au pays de Gex avec un Guide

Via Ferrata au pays de Gex avec un Guide

Encadrement par un Guide en via ferrata au pays de Gex

La via ferrata du Fort l’Ecluse est un magnifique et sauvage itinéraire d’escalade situé au pays de Gex. L’itinéraire est aménagé sur la paroi calcaire qui relie le Fort inférieur au Fort supérieur. Le moniteur vous aidera à franchir les passages athlétiques pour atteindre le sommet de l’itinéraire. On prend plaisir à escalader le rocher situé sur la rive droite du défilé de l’Ecluse, en bordure du Rhône. Cette impressionnante entaille creusée dans le rocher rend le parcours de la via ferrata du Fort l’Ecluse aérien et majestueux.

Photos à la via ferrata du Fort l’Ecluse au pays de Gex

Descriptif de la via ferrata du Fort l’Ecluse au pays de Gex

La fia ferrata du Fort l’Ecluse parcourt la raide paroi calcaire qui relie le Fort inférieur au Fort supérieur. Elle franchit des ressauts, entrecoupés de traversées sur des vires et terrasses confortables. Enfin la via ferrata se termine par un pont de singe de 15 m. La via ferrata de Fort l’Écluse est accessible au plus grand nombre. Le parcours nous offre une vue splendide sur le défilé de l’Ecluse, profonde entaille creusée par le Rhône entre le Massif du Jura et la Montagne de Vuache en Haute Savoie.

Depuis l’époque Romaine, Fort l’Ecluse est un passage stratégique naturel, entre les Alpes et le Jura. Construit en lieu et place d’une maison forte, Fort l’Ecluse a longtemps joué le rôle de frontière. Français depuis 1601, c’est alors que les ingénieurs du roi l’agrandissent et le renforcent. Au début du 19 ème siècle, cet édifice originellement creusé dans la falaise, est restructuré et accueil désormais un ouvrage fortifié.

La via ferrata est continue, cependant on peut la décrire en deux parties distinctes.
Dans la première partie, l’escalade de ressauts est entrecoupée par des traversées. Le moniteur vous accompagnera pour franchir les deux passages surplombants. Ensuite, on atteint une large vire depuis laquelle nous profitons d’une vue magnifique sur le Rhône.
Dans une seconde partie, on remonte l’éperon rocheux qui mène aux remparts. Le vide se fait moins présent au fur et a mesure de notre progression. Puis on rejoint les remparts nous offrant un magnifique passage sur une vire aérienne. Pour finir, une poutre et un pont de singe nous permettent d’accéder au Fort.

Le retour se fait par un sentier, en 20 minutes de marche.

Localisation de la via ferrata au Pays de Gex