Via Ferrata de Morez avec un Guide – Jura

Via Ferrata Jura

Encadrement par un Guide à la Via Ferrata de Morez

La via ferrata de Morez est l’itinéraire sportif conduisant au sommet de la Roche au Dade, à 900 mètres d’altitude. C’est un parcours d’escalade aménagé à l’aide d’échelons, pont népalais, passerelle, pont de singe qui offre une vue magnifique sur le paysage de moyenne montagne. Le parcours classique est l’itinéraire historique. Il est accessible à partir de 12 ans.

Il existe également un parcours ludique adapté aux enfants à partir de 8 ans. Il s’agit d’un enchainement situé dans la partie basse, constitué de petits passages d’escalade avec des traversées sur deux passerelles.

Photos à la via ferrata de Morez dans le Jura

Caractéristiques de la via ferrata de Morez dans le Jura

La via ferrata de Morez est située dans le Parc naturel Régional du Haut Jura. Elle nous conduit au sommet de la Roche au Dade qui surplombe la ville de Morez et nous offre une magnifique vue sur la vallée de la Bienne. La Bienne est une rivière de France qui prend sa source à Prémanon, quelques kilomètres en amont de Morez.

Cette via ferrata est la première construite dans la région. L’itinéraire initial nous propose un enchainement de sections d’escalade entrecoupées de traversées sur le rocher calcaire, emprunte quelques agrès ludiques, passerelle, pont de singe, pour rejoindre le sommet. Accessible au plus grand nombre et de difficulté moyenne, cet itinéraire de via ferrata du Jura ne présente pas d’obstacle majeur. Il permet de s’élever progressivement. Son orientation nous offre la possibilité d’être à l’ombre le matin, ou au soleil en après midi.

Depuis le départ, il existe également une variante athlétique physiquement plus exigeante. Ce départ propose également une tyrolienne aérienne, avant de rejoindre le parcours classique.

Parallèlement dans la partie basse, on trouve une tyrolienne qu’il est possible de parcourir en boucle. La poulie indispensable est fournie avec l’ensemble du matériel technique de via ferrata.

Dans tous les cas, le retour se fait par l’itinéraire de randonné balisée qui descend du belvédère de la Roche au Dade.