Via Ferrata du Lac de Vouglans à Moirans en Montagne dans le Jura

Via Ferrata Jura

Via ferrata aventure au Lac de Vouglans

Via ferrata aventure du Regardoir : la vue sur le lac de Vouglans est magnifique depuis cet itinéraire qui serpente sur les falaises de Moirans en Montagne dans le Jura. Accessible à partir de 12 ans, cette via ferrata se réalise sur la durée d’une demi-journée. C’est la plus belle via ferrata du Jura.

Caractéristiques de la via ferrata du lac de Vouglans

La via ferrata du lac de Vouglans est située à Moirans en Montagne dans le Jura. On réalise une boucle depuis le départ situé au parking du Regardoir à Moirans en Montagne dans le Jura. La via ferrata du lac de Vouglans est le plus bel itinéraire de via ferrata du Jura. Il traverse les falaises situées en bordure du lac de Vouglans. Nous accédons aux vues magnifiques sur le paysage environnant. La via ferrata est équipée à demeure d’un pont, d’échelles, et se termine par la passerelle de 90 m.

Le lac de Vouglans est un lac de barrage du massif du Jura, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Il est créé et mis en eau en 1968 avec la mise en service du barrage de Vouglans, établi sur la rivière d’Ain. Ses 35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1600 hectares et 605 millions de m³ d’eau, d’une profondeur moyenne de 37,8 m pour une valeur maximale de 100 m, en font la troisième plus grande retenue artificielle de France par sa capacité. Le niveau de l’eau du lac est situé à 429 m d’altitude, et ses rives sont immédiatement dominées de plus de 100 m de dénivelé.

Le parcours initial de la via ferrata est commun aux deux itinéraires. Il se divise sur la vire intermédiaire après avoir franchi les premières échelles. L’itinéraire le plus facile de la via ferrata du lac de Vouglans reste bas une grande partie du parcours pour finalement rejoindre la passerelle de 90 m. L’itinéraire le plus athlétique s’élève sur la partie la plus haute des falaises et nous permet d’accéder à une vue imprenable sur le lac de Vouglans. Si besoin le moniteur vous aidera à franchir la difficulté physique pour accéder aux vues du parcours athlétique.

La via ferrata du lac de Vouglans à Moirans en Montagne est ouverte au public du dernier week end de Juin (dès le samedi), jusqu’au 14 Octobre. La fermeture annuelle respecte l’arrêté de protection de biotope, pour protéger le Tichodrome Echelette (oiseau rare) et le Faucon Pèlerin.

Cet itinéraire de via ferrata est accessible à partir de 12 ans, et ne présente pas de difficulté physique majeure.

C’est avant tout une très belle ballade sur les falaises bordant le lac de Vouglans à Moirans en Montagne, au coeur de la région des lacs du Jura.

A prévoir

Afin de parcourir la via ferrata du lac de Vouglans dans de bonnes conditions, nous demandons à chacun de prévoir :
Un petit sac à dos, une gourde
Chaussures de sport à lacets

Matériel spécifique fourni

L’ensemble du matériel technique indispensable au parcours de la via ferrata du lac de Vouglans vous est fourni :
si besoin Chaussures adaptées
Baudrier équipé de longes de via ferrata, casque
Corde pour les enfants si besoin (usage par le moniteur exclusivement)