Topo-Guide : Descente du Canyon des Ecouges aval dans le Vercors

C’est certainement le plus connu des canyons du Vercors. Nombreuses cascades, toboggans et sauts, zones encaissées et parties larges… : tout l’éventail des caractéristiques de la descente de canyon est ici réuni, et reste relativement accessible comparativement à la partie amont.

Topo-Guide : Descente du Canyon des Ecouges aval dans le Vercors

Topo-Guide : Descente du Canyon des Ecouges aval dans le Vercors

 

 

La Descente du Canyon des Ecouges aval dans le Vercors

SITUATION

  • Département : Isère
  • Communes : Rovon, Saint-Gervais
  • Affluent rive gauche de l’Isère à Rovon
  • Carte I.G.N. 1/25000 N°3235 Ouest Autrans – Gorges de la Bourne

DIMENSIONS

  • Longueur : 1000 m
  • Altitude de départ : 621 m
  • Altitude d’arrivée : 401 m
  • Dénivelé : 220 m

 

ACCÈS

Quitter la D1532 Grenoble-Valence à Saint-Gervais. Puis prendre la D35 direction « les Ecouges », « Col de Romeyère ». Garer les véhicules une centaine de mètres avant le « Pond de la Cascade » sur le parking situé en contre haut de la route, dans l’épingle.

La descente débute au « Pond de la Cascade » (fin de la partie amont).

 

CARACTÈRE AQUATIQUE

Verdoyante et ponctuellement encaissée, cette seconde partie est un terrain de jeu plus facile que la partie amont. Il existe des échappatoires, très longs.

Attention car les hauteurs d’eau varient énormément après chaque crue, les sauts sont parfois possibles.

Certaines cascades peuvent poser problème en moyennes eaux, leur jet puissant devra alors être évité.

 

ENGAGEMENT – DIFFICULTÉS

Il est possible de s’échapper assez régulièrement. Certaines cascades comme « la vrille » sont à éviter en moyennes eaux.

MATÉRIEL

  • Cordes adaptées pour franchir C30
  • Combinaison néoprène

ÉQUIPEMENT

  • Fiable : broches inox scellées, Spits.

HORAIRES

  • Horaire moyen : 4h
  • H.O.D. : 11h

GÉOLOGIE

Calcaire

 

HISTOIRE

  • Équipement et première descente sportive ???

La descriptions reflète l’ambiance du lieu. Il serait dangereux de fournir une carte détaillée à suivre au mot près, car chaque décision se prend selon des critères qui dépassent largement le plus précis des topo. Si elle vous parait incomplète, c’est sans doute que votre niveau de pratique est insuffisant : vous devez vous former !

 

DESCRIPTION

Cette seconde partie de la descente des Ecouges débute en aval du Pond de la Cascade par un toboggan de 3 mètres, immédiatement suivi d’une cascade de 15 mètres. Cette dernière présente la particularité de masquer un gros bloc en son pied… attention ! Puis un nouveau toboggan précède une large cascade, magnifique, en partie surplombante et souvent très glissante. Après une petite marche dans les blocs RG (marche, désescalade), débute une série de toboggans et sauts dans de splendides vasques vertes. Vous êtes ici à l’entrée du cœur de la descente, l’ambiance du canyon est magnifique, attention aux très importantes variations de hauteur d’eau après chaque crue ! La dernière cascade de 6 mètres au pied de laquelle s’est planté un énorme tronc, peut être franchie en toboggan après avoir pris les précautions d’usage.

La cascade suivante appelée la vrille (16 mètres), magnifique, devra être évitée en moyennes eaux. Suivent quelques ressauts dans les blocs, puis on franchit une nouvelle cascade de 15 mètres. Un relais situé 5 mètres sous son départ dans le renfoncement, permet de fractionner la descente et ainsi d’éviter le jet de la cascade. Une dizaine de mètres plus loin, un ressaut incliné de 3 mètres peut se sauter. Puis une nouvelle section de marche entrecoupée de ressauts, nous conduit au récent éboulement situé en RG. Pour finir, la dernière cascade se franchit en deux étapes; et vient se jeter dans une vasque parfois peu profonde.

La sortie se situe une vingtaine de mètres plus loin sur la droite, en remontant un petit affluent parfois sec à l’étiage.

 

RÉFÉRENCES

« Infern’eaux, Canyons, Gorges et Cascades en Dauphiné » (éditions Didier & Richard, auteurs : P. BOIRON, J. CARLES, J.M. ETIENNE, R. VUILLOT, 1990)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top