Topo-Guide : Descente du Canyon de l’Infernet en Chartreuse

L’infernet fut l’un des premiers canyon de la région de Grenoble à être équipé en vue d’une descente sportive. Les premiers explorateurs l’ont longtemps parcouru en se servant des techniques de la spéléologie alpine. Depuis, matériels et techniques ont évoluées jusqu’à faire de la descente de canyon une activité à part entière.

Topo-Guide : Descente du Canyon de l'Infernet en Chartreuse

Topo-Guide : Descente du Canyon de l’Infernet en Chartreuse

 

ENCADREMENT PROFESSIONNEL

Canyoning Grenoble Chartreuse : l’Infernet

 

La Descente du Canyon de l’Infernet en Chartreuse

SITUATION

  • Département : Isère
  • Communes : Quaix en Chartreuse
  • Affluent rive droite de l’Isère
  • Carte I.G.N. 1/25000 N°3234 Est

DIMENSIONS

  • Longueur : 200 m
  • Altitude de départ : 400 m
  • Altitude d’arrivée : 350 m
  • Dénivelé : 50 m

 

ACCÈS

De St Egrève, prendre la  route de Quaix en Chartreuse (D105a). Se garer environ 700 mètres avant Quaix (alt. 528m). Prendre alors la piste privée, qui mène à la ferme de Charrière, jusqu’au bout du champs qu’elle longe. Descendre alors droit dans un petit pré très raide, puis à travers les arbres jusqu’à rejoindre un chemin forestier. Le suivre sur 50 mètres, puis prendre à droite un chemin de pêcheurs glissant qui mène au torrent

 

CARACTÈRE AQUATIQUE

Dans une ambiance aquatique sous terraine, où la lumière du jour a du mal à gagner se place, la Vence cascade bruyamment en quelques ressauts d’un esthétisme exceptionnel. Le faible développement et dénivelé n’enlève rien à la beauté de ces lieux où il n’est possible de s’échapper qu’à la sortie.

Le débit est souvent important et peut parfois interdire la descente.

 

ENGAGEMENT – DIFFICULTÉS

Aucun échappatoire possible

MATÉRIEL

  • Cordes adaptées pour franchir C35
  • Combinaison néoprène

ÉQUIPEMENT

  • Fiable : broches inox scellées, Spits.

HORAIRES

  • Horaire moyen : 1h30
  • H.O.D. : 13h

GÉOLOGIE

Calcaire

 

HISTOIRE

  • Équipement et première descente sportive ???

La descriptions reflète l’ambiance du lieu. Il serait dangereux de fournir une carte détaillée à suivre au mot près, car chaque décision se prend selon des critères qui dépassent largement le plus précis des topo. Si elle vous parait incomplète, c’est sans doute que votre niveau de pratique est insuffisant : vous devez vous former !

 

DESCRIPTION

Après une vasque fermée par un bloc formant un siphon, la Vence s’engouffre par la cascade des « Arcs en Ciel » dans l’Infernet, le défilé le plus étroit et obscur rencontré dans la région de grenoble. L’amarrage de cette cascade d’une vingtaine de mètres s’atteint par une main courante. A 6 ou 7 mètres du fond, il est possible après avoir vérifié la hauteur d’eau, de s’arrêter sur un ancien fractionnement plein pot afin d’effectuer un superbe saut. Le courant violent vous éjectera alors au delà de l’étranglement de la vasque. Un rivière de galets précède la vasque du « motard fou » qui se désescalade puis peut se sauter dans un bief très étroit. Il est également possible d’équiper cette cascade.

La cascade suivante de « La main qui court les jambes à son cou » peut se franchir de plusieurs façons. En rappel descendre sur corde, ou sauter 5 mètres en se méfiant de la paroi opposée (touché… coulé !). Un bief étroit et profond débouche alors des ténèbres au « Jardin Japonais », verdoyant et lumineux dont le ressaut se franchit aisément. L’obscurité reprend possession des lieux. La cascade du « Diable au teint blafard », est suivie d’un bief et d’un toboggan de 4 mètres. Un dernier toboggan, la cascade du « Deouatchen », se jette dans une grande vasque fermée par le barrage.

Sortir en RD par un chemin de pêcheurs très raide qui conduit à travers bois à la piste d’accès.

 

RÉFÉRENCES

« Infern’eaux, Canyons, Gorges et Cascades en Dauphiné » (éditions Didier & Richard, auteurs : P. BOIRON, J. CARLES, J.M. ETIENNE, R. VUILLOT, 1990)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top