Règlementation Canyoning en Isère

Les prestations d’encadrement professionnel en canyoning autour de Grenoble et dans le département de l’Isère, vous sont proposées dans le respect des réglementations spécifiques à chaque descente de canyon :

 

Canyon des Ecouges

Par arrêté préfectoral n° 96-8519 du 16/12/1996 l’accès à la Drevenne a été règlementé :

  • autorisée toute l’année entre le pont Chabert et la cascade
  • du Pont de la Cascade au Trou du Fond autorisée du 1er mai au 15 septembre
  • du « Trou du fond » à l’Isère interdite toute l’année

Documents liés


ENCADREMENT PROFESSIONNEL

Canyoning Isère / Vercors : les Ecouges Aval


 

Canyon du Furon

Site réglementé par arrêté préfectoral du 29/10/1997 : seuls les adhérents à la FFME, au CAF, à la FFS, à la FFCK ou d’établissements agréés par celles-ci, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer le canyoning dans les Gorges du Furon.

Suite à la convention FFME-EDF du 08/07/2002, une échelle débimètrique tricolore a été mise en place en aval de la retenue d’Engins. Le pratiquant devra la consulter (fléchage) avant de s’engager :

  • Zone verte : pour des débits entrants de l’ordre de 40 l/s à 250 l/s dans la retenue (zone verte sur l’échelle de débits), le canyon du Furon offre les meilleures conditions de pratique pour des sportifs maîtrisant les règles de sécurité spécifiques au canyonisme ou pour des groupes encadrés par des professionnels de l’activité.
  • Zone orange : pour des débits entrant de l’ordre de 250 l/s à 1000l/s dans la retenue (zone orange sur l’échelle des débits), le canyon du Furon est réservé à des sportifs maîtrisant parfaitement l’activité et ayant une connaissance approfondie du canyon du Furon. Certains passages pouvant être rendus techniques par le niveau de l’eau, la connaissance préalable du lit du torrent et des échappatoires possibles en rive gauche et en rive droite est recommandée.
  • Zone rouge : pour des débits entrant au-delà de 1000l/s environ de débits dans la retenue (zone rouge sur l’échelle des débits), la pratique est dangereuse et le canyonisme est très fortement déconseillé.

Documents liés

Recommandation EDF


 

ENCADREMENT PROFESSIONNEL

Canyoning Isère / Vercors / Grenoble : le Furon

To Top