Canyoning aux Gorges du Flumen avec un Guide – Jura

Canyoning Jura

Encadrement par un Guide au canyon des Gorges du Flumen

Descente de canyon suspendu à Septmoncel : c’est une magnifique descente en canyoning du Jura à dominante verticale. On réalise une série de descente en rappel pour franchir les cascades des Gorges du Flumen.

Le canyon suspendu des Gorges du Flumen offre la possibilité de franchir toutes les cascades en descente sur corde. C’est une descente en canyoning verticale et technique.

Photos en canyoning aux Gorges du Flumen dans le Jura

Caractéristiques du canyon des Gorges du Flumen dans le Jura

La descente en canyoning des Gorges du Flumen est située sur la commune de Septmoncel. C’est la plus belle descente en canyoning à dominante verticale du secteur. On réalise une série de descente en rappel pour franchir les cascades des Gorges du Flumen. Les Gorges du Flumen sont visibles depuis le Saut du Chien sur la route de Septmoncel. On apprécie le calme et la nature sauvage dans cette descente en canyoning toujours aquatique.

Le Flumen est une rivière du Haut Jura. Il prend source dans les Hautes Combes, non loin du Chapeau de Gendarme bien visible depuis la route des lacets de Septmoncel. Tout de suite après, il s’engouffre dans une vallée profonde de plus de 500 m appelée les Gorges du Flumen. Par une série de cascades, il descend de 800 m depuis le plateau du Haut Jura jusqu’à Saint Claude ou il rejoint la Bienne.

L’ambiance est magnifique au sein de la descente en canyoning des Gorges du Flumen. La série de descentes en rappel est ponctuées par un saut et deux petits toboggans qui nous permettent de franchir les étroitures de parois calcaire compact. Par une belle journée ensoleillée, la nature verdoyante rend cette descente en canyoning féerique. L’eau turquoise du nous rappelle le cadre naturel préservé au sein du canyon des Gorges du Flumen. Le site est en effet classé parmi les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique du Jura. Peu parcouru car assez technique, la descente en canyoning des Gorges du Flumen est sans doute le site de canyoning le plus sauvage du secteur.

La descente se réalise l’après midi pour bénéficier de conditions optimales.